Risques liés à la gouvernance des données et à la protection de la vie privée au Canada : liste de vérification pour les conseils d’administration et les équipes de direction

Le respect de la vie privée et les cyberrisques sont des enjeux importants pour les équipes de direction et les conseils d’administration, et pour de bonnes raisons. Selon les lois canadiennes en vigueur, les administrateurs et administratrices de sociétés sont responsables des activités de leur organisation, y compris l’identification et la gestion des risques, en plus d’être assujettis à une obligation de diligence. Et les organismes de réglementation ne sont pas les seuls à s’en préoccuper. Selon un rapport publié par RBC en 2021, la cybersécurité est la deuxième préoccupation en importance des investisseurs institutionnels et des experts-conseils en ce qui concerne les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). De plus, les conseillers en matière de procuration évaluent régulièrement les entreprises en fonction de leurs pratiques de cybersécurité et de protection de la vie privée dans le volet gouvernance de la notation ESG.

En tant que membre de la haute direction, quels nouveaux risques liés à la protection des données devriez-vous garder dans votre ligne de mire? Comment respecter votre obligation de diligence face à ces risques pour satisfaire à la fois les autorités réglementaires et les investisseurs?

Mon récent article présente 4 risques liés à la protection de la vie privée que tous les dirigeants et administrateurs devraient connaître, ainsi qu’une liste de vérification en 11 points offrant des recommandations axées sur le Canada en matière de gouvernance des données et de protection de la vie privée.

Vous pouvez consulter mon article qui est disponible sur le site de BLG.

This content has been updated on November 11, 2022 at 12 h 21 min.