28 janvier 2016 : 10e édition de la Journée internationale de la protection des données

Auteure: Karine Fournier, Étudiante au cours de DRT6929E

Image Source : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

En ce 28 janvier, à l’instar de nombreux pays à travers le monde, nous célébrons la Journée internationale de la protection des données ou pour les pays anglophones, la Data Privacy day. Cette journée est une initiative du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, relayée par la Commission européenne qui a proclamé, le 28 avril 2006, que le 28 janvier serait désormais la journée de la protection des données. Cette date correspond à celle du 28 janvier 1981, date d’ouverture pour signature de la Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel (Convention 108) du Conseil de l’Europe.

Aux États-Unis et au Canada, c’est en janvier 2008 qu’a été célébré pour la première fois la Journée de la protection des données (Data Privacy day) pour emboîter le pas à celle célébrée en Europe. Reconnue par les professionnels de la protection de la vie privée, les représentants de gouvernements, les entreprises et le milieu de l’enseignement, cette journée nous donne l’occasion de réfléchir sur l’incidence des technologies sur notre droit à la vie privée ainsi que sur la valorisation et la protection des renseignements personnels, sujets généralement méconnu, mais revêtant une grande importance dans notre vie quotidienne.

Cette journée est l’occasion de faire comprendre au grand public, quelles données peuvent être collectées, leurs traitements, les règles qui s’appliquent au cours de ce processus de collecte et surtout, les droits et mesures réparatrices qui s’offrent à eux. Avec l’essor des nouvelles technologies, les nombreuses informations personnelles qui sont enregistrées chaque jour dans des fichiers, communiquées à des tiers et appariées avec d’autres données, fait en sorte que le niveau de bris de confidentialité a augmenté, justifiant d’autant plus l’importance de la protection des données et de la vie privée.

Que ce soit au travail, en ouvrant un compte bancaire, dans nos relations avec l’administration gouvernementale, dans le domaine de la santé, en naviguant sur Internet et les réseaux sociaux ou en achetant des biens et services, le slogan de cette journée est de mise : “Stop. Think. Connect.” À l’occasion de cette journée, des événements sont organisés et de la documentation est mise à disposition par plusieurs organismes afin de sensibiliser et d’informer les citoyens de leurs droits et des bonnes pratiques dans ce domaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, vous êtes invités à consulter les sites de la Commission d’accès à l’information et celui du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This content has been updated on February 20, 2016 at 16 h 10 min.