On débranche et on réfléchit
February 25, 2011
Interviewed on Facebook and legal issues
Lundi, les 600 millions d’utilisateurs de Facebook sont invités à s’éloigner pendant 24 heures de cet épidémique outil de communication, dans le cadre de la «Journée mondiale sans Facebook». Un appel à la pause pour méditer sur les conséquences de cette dématérialisation des rapports humains qui bouleverse nos vies tout comme notre rapport à la censure, à la vie privée, à l’autre, à la publicité, à la dépendance…
Ce qui est bon pour les musées et les galeries d’art ne l’est pas forcément pour Facebook. La New York Academy of Art, une école d’art figuratif ouverte il y a 30 ans, vient d’en faire la découverte, à la dure, au début du mois, après avoir diffusé sur sa page des esquisses au crayon de l’artiste Steven Assael.
«Il y a un gros manque de jugement, une grande illusion qui pousse parfois des gens à adopter en ligne des comportements qu’ils n’auraient pas autrement»,
Les nus — puisque c’est de cela qu’il s’agit — étaient artistiques, mais certainement pas acceptables pour les administrateurs de ce réseau qui ont décidé de les retirer manu militari de la Toile, en plus d’interdire pendant une semaine à l’université d’ajouter de nouvelles illustrations sur sa page. Le règlement est formel: la nudité tout comme les photos faisant l’apologie de la violence, de la consommation de drogue ou qui attaquent des individus contreviennent aux conditions d’utilisation du service.
Le cas de censure a été vivement dénoncé, venant du coup alimenter le vent critiques qui souffle actuellement sur Facebook, ses administrateurs et ses politiques. Un vent qui porte les mots «intrusion», «puritanisme», «censure» et «contrôle» et qui semble confirmer que la lune de miel est bel et bien terminée entre l’épidémique outil de communication et les millions d’internautes qui, depuis 2007 pour la plupart, ont répondu au chant de la socialisation en format numérique. Pour le meilleur et pour le pire.
This content has been updated on August 23, 2014 at 14 h 14 min.